Collectage et élevage des huîtres en Polynésie

Avant de greffer les huîtres, il a été nécessaire de collecter les larves des huîtres sur des collecteurs.

Ces collecteurs sont faits d'ombrières piquées sur un bout de 1 m de long.  Plongée sur une station d'élevage de nacresChaque collecteur est positionné sur un grand bout de 200 m de long tous les 50 cm et constitue ainsi une station de collectage. Cette station est immergée dans le lagon entre 3 et 5 mètres de profondeur.

Collecteur prêt à être détroqué

Au bout de 6 mois, le perliculteur va "détroquer" sa station. C'est-à-dire qu'il va couper le byssus (pied) de la nacre, la perce dans la charnière et la suspend par un fil de nylon sur un noeud d'un chapelet*. Les nacres restent ainsi pendant près d'un an jusqu'à ce qu'elles aient une taille greffable (au moins 10 cm). Avant la greffe, les nacres seront 2 par noeud (donc 20 huîtres par chapelet). Ensuite, il n'y aura plus qu'une nacre par noeud soit 10 huîtres par chapelet.

     Nacres en élevage par 2 avant la greffe

* un chapelet est un bout ou une corde de plusieurs mètres de long sur lequel se trouvent 10 noeuds.

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la greffe en Polynésie française.

 


avantages fidélité

Cumulez des points fidélités à chaque achat directement convertibles en euros pour vos futures commandes (hors promotions en cours)

+ d'informations

Besoin d'un conseil ?

Notre Foire Aux Questions est à votre disposition, elle vous permettra de consulter les réponses aux questions les plus courantes.