La récolte des perles de culture de Tahiti

Le perliculteur décide de récolter après avoir patienté de 18 à 24 mois après la greffe. Il devra faire appel de nouveau à un greffeur pour la récolte. En effet, les travailleurs de la ferme doivent avoir nettoyé les huîtres quelques jours avant car il va falloir de nouveau les entrouvrir les unes après les autres pour les présenter au greffeur. Ce dernier pose l'huître sur le trépied, réincise la gonade et sort la perle ou le keshi.

Perle dans la gonade de l'huître

Si le greffeur découvre une perle magnifique lors de la récolte et si l'huître est en bonne santé il peut la "surgreffer". C'est-à-dire qu'il va remettre à l'intérieur de la gonade (poche de l'huître qui a reçu la première greffe) un nucleus* de la taille de la perle qu'il vient de sortir. Il ne remet pas de greffon car le sac perlier est déjà formé. Puis cette huître sera remise à l'eau pour 18 à 24 mois avant que le perliculteur puisse récolter éventuellement une deuxième perle plus grosse que la première. Cette opération de surgreffe ne se fait pas automatiquement car le taux de mortalité des huîtres est important en seconde greffe et le coût des nucleus élevé.

Plus l'huître sera surgreffée plus la couleur de la perle se rapprochera du gris même si lors de la première récolte la perle était très irisée. En vieillissant la nacre change de couleur et si elle a été très colorée en étant "jeune", l'intérieur de sa coquille sera plus uniformément gris avec l'âge. Ce qui explique que le sac perlier en fasse autant ... 

Les perles et les keishis récoltés (comme dans le tupperware sur la photo ci-dessous) seront rincés à l'eau claire puis mis dans un tambour avec, par exemple, du riz et du maïs pour bien les nettoyer, les hydrater et les lustrer. Aucun produit chimique ne vient colorer la surface de la perle ou la faire briller !

Elle est naturellement colorée et brillante !!!

* Vous pouvez découvrir les nuclei dans la boîte blanche compartimentée ci-dessous. Différentes tailles sont disponibles pour la surgreffe selon la taille de la perle récoltée.

Le greffeur récolte et surgreffe

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la classification et l'entretien des perles de culture de Tahiti.

 

 

 


avantages fidélité

Cumulez des points fidélités à chaque achat directement convertibles en euros pour vos futures commandes (hors promotions en cours)

+ d'informations

Besoin d'un conseil ?

Notre Foire Aux Questions est à votre disposition, elle vous permettra de consulter les réponses aux questions les plus courantes.