Communiqué de presse Ifremer sur la couleur des perles de Tahiti

Selon Ifremer, basée à Vairao sur la presqu'île de Tahiti, 'les scientifiques ont percé le secret de la couleur de la perle de l’huître de Polynésie, en remontant jusqu’à son origine génétique et en décryptant les voies de fabrication des pigments par les cellules du coquillage. Ils ont aussi démontré pourquoi la couleur est influencée par la profondeur à laquelle les huîtres perlières sont élevées en mer. Des résultats majeurs pour la filière perlicole, à retrouver dans deux articles tout juste publiés par un consortium mené par l’Ifremer.'

Vous retrouverez le communiqué de presse sur le site d'iFremer en cliquant ici.

Pour avoir vécu aux Tuamotu, sur les atolls de Manihi et Ahe, il y a déjà 20 ans, je peux témoigner que la découpe du greffon a toujours été un sujet primordial pour les perliculteurs et greffeurs avec qui j'ai travaillé. Bien choisir les huîtres donneuses au matin de la greffe est un vrai travail précis et hyper important.

En effet, j'explique depuis plus de 10 ans la greffe des huîtres perlières 'Pinctada margaritifera' et vous retrouverez tout cela dans l'article 'La greffe de l'huître perlière de Polynésie'.

Aujourd'hui, les scientifiques démontrent bien que la couleur de la perle a un rapport avec la génétique de l'huître donneuse.

Par ailleurs, ils ont démontré que la profondeur à laquelle l'huître est élevée a un rapport avec la couleur de sa nacre. Plus l'huître est élevée en profondeur plus sa nacre, l'intérieur du coquillage, sera foncée.

C'est intéressant de le savoir mais en pratique nous élevons les huîtres entre 5 et 10 m de profondeur dans le lagon car les plongeurs travaillent en apnée au quotidien.

Si nous souhaitons des huîtres plus foncées il faut les immerger beaucoup plus profondément ce qui entraine un travail exclusivement en plongée bouteille. Ce n'est pas impossible pour des fermes équipées de tout le nécessaire pour regonfler les blocs de plongée... En outre, les plongeurs devront tous être certifiés pour appliquer correctement les tables et les palliers de décompression liés à la profondeur et au temps de la plongée.

Chez Ô Perles du Paradis nous avons toujours pris grand soin de sélectionner les perles les plus colorées sur les récoltes. Nous travaillons avec des perliculteurs pour qui la couleur est un élément déterminant depuis plus de 20 ans. Nous sommes très heureux que les scientifiques aient mis en évidence ce que nous constations dans la pratique.

Seule l'huître Pinctada Margaritifera propose autant de couleurs sur sa coquille parmi toutes les huîtres au Monde !

A suivre ...

Huître perlière de Tahiti avec son nucleus

Crédit photos: IFREMER


avantages fidélité

Cumulez des points fidélités à chaque achat directement convertibles en euros pour vos futures commandes (hors promotions en cours)

+ d'informations

Besoin d'un conseil ?

Notre Foire Aux Questions est à votre disposition, elle vous permettra de consulter les réponses aux questions les plus courantes.