Ia Orana, Bonjour,

Je suis heureuse de pouvoir vous annoncer que notre société Ô Perles du Paradis a été choisie pour représenter la culture des Perles de Tahiti au sein du Pavillon Tahiti lors des prochaines Fêtes Maritimes de Brest 2016.

La Polynésie fait partie des territoires d'Outre-Mer invités d'honneur pour cette nouvelle édition.

La volonté des organisateurs du Pavillon Tahiti a été de promouvoir les différentes richesses et cultures de ce territoire éloigné de 18.000 kms. Chaque participant vous transmettra son savoir et vous fera découvrir de très beaux métiers.

Mon rôle va être de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur l'histoire des perles à travers les âges et le Monde puis sur le travail sur une ferme perlière aujourd'hui dans l'archipel des Tuamotu-Gambier.

Affiche Brest 2016Je le ferai à travers des affiches, des vidéos, des vitrines où vous verrez très concrètement quels sont les outils nécessaires à la greffe de l'huître perlière.

Je me tiendrai à votre disposition afin de compléter toutes ces informations et pour vous transmettre mon expérience.

D'avoir participé à la création d'une ferme perlère sur l'atoll de Ahe dans le Nord-Ouest des Tuamotu me permet de vous raconter véritablement comment tout cela s'organise très concrètement.

D'un côté, comment vivre à terre sur un petit motu (îlot) coincé entre l'Océan et le lagon et haut de ... 1 mètre !

Le village est à 30 mn à pied par le platier avec de l'eau jusqu'aux genoux ou à 10 mn par bateau, par temps calme et passe accessible.

Les voisins sont chacun sur leur motu. Nous étions 2 sur le nôtre.

Puis, comment se passe le travail sur l'eau ?

Comment construit-on un 'fare' greffe (maison sur pilotis fixée sur une patate de corail près du tombant ou au milieu du lagon) ?

Comment s'organise la ferme perlière sous la surface du lagon ? Qu'est ce qu'une station de collectage ou d'élevage ?

Quel est le cycle de vie d'une huître et quand faut-il la greffer ? Quand pouvons-nous récolter ? Que se passe-t-il après la récolte ?

Autant de questions qui trouveront leur réponse au fil des fêtes maritimes de Brest 2016.

Je suis d'autant plus fière de participer à cet évènement que je suis brestoise !

Je suis partie seule à l'aventure en 1998 en Polynésie. J'ai tout quitté en France pour aller à la découverte de ce territoire lointain et tellement attirant. Puis l'aventure s'est mise en route et m'a réservée des tas de surprises.

Ma passion pour la plongée bouteille et la Mer m'a conduit dans l'archipel des Tuamotu évidemment.

Et là non seulement j'ai plongé avec des centaines de requins mais j'ai aussi découvert ce métier fabuleux qu'est le métier de perliculteur. J'ai donc travaillé sur des fermes perlières sur l'atoll de Manihi, atoll précurseur ! Puis j'ai rencontré Sébastien avec qui je suis partie vivre cette aventure extraordinaire de tout créer sur un motu sur l'atoll voisin, l'atoll de Ahe.

Aujourd'hui, je représente la culture des Perles de Tahiti à Brest !

La boucle est peut-être bouclée ...

Je vous donne donc rendez-vous à BREST en juillet prochain pour découvrir ces fêtes maritimes totalement incroyables: 1.000 bateaux au rendez-vous ! 10 kms de quais animés ! Vous pourrez aller en mer, dans la plus grande rade d'Europe, naviguer avec les plus grands vieux gréements du Monde !

Une nouvelle aventure !!!

 

Nathalie Le Gloahec

Dirigeante d'Ô Perles du Paradis - Ambassadrice 'Tout Commence en Finistère'

 


avantages fidélité

Cumulez des points fidélités à chaque achat directement convertibles en euros pour vos futures commandes (hors promotions en cours)

+ d'informations

Besoin d'un conseil ?

Notre Foire Aux Questions est à votre disposition, elle vous permettra de consulter les réponses aux questions les plus courantes.