Qu'appelle-t-on exactement un keshi à Tahiti ?

Lorsque le greffeur intervient lors d'une session de greffe d'une ferme perlière, il introduit dans la gonade de l'huitre perlière deux éléments naturels:

1) un nucleus: boule ronde de nacre venant d'un mollusque vivant dans le Mississipi ou d'une nacre de Tahiti

2) un greffon: petit bout du manteau de l'huître; ce manteau contient les cellules nacrières qui vont fabriquer la nacre.

Présentation de l'huître nacrière de Tahiti

Si l'huître garde les deux éléments alors le perliculteur obtiendra une perle de culture.

Par contre, l'huître peut rejeter le nucleus et garder le greffon dans sa gonade. Alors dans ce cas-là, le greffon va 's'auto-fabriquer' des couches de nacres successives puisque c'est lui qui est le 'fabricant de nacre'. Cela va former ce qu'on appelle un keshi de Tahiti.

La forme de ce keshi est très souvent biscornue car le greffon n'a plus de support rond sur lequel fabriquer de la nacre.

Il n'est donc composé que de nacre comme l'étaient les perles fines que les plus chanceux trouvaient dans des huîtres sauvages il y a bien longtemps !

Ensemble de keshis gris de Tahiti, nacre pure qui s'apparente à la perle fine d'antan!

Rappel de la définition officielle du kehi de Tahiti selon le gouvernement de Polynésie française:

Le keshi de Tahiti  

Le keshi de Tahiti ou perle de culture de Tahiti sans noyau, est une concrétion perlière sécrétée par  un greffon (morceau d’épithélium du manteau d'une espèce d’huître perlière  originaire de Polynésie française) au sein d’une huître perlière porteuse de l’espèce Pinctada margaritifera var. cumingii élevée en Polynésie française. 


avantages fidélité

Cumulez des points fidélités à chaque achat directement convertibles en euros pour vos futures commandes (hors promotions en cours)

+ d'informations

Besoin d'un conseil ?

Notre Foire Aux Questions est à votre disposition, elle vous permettra de consulter les réponses aux questions les plus courantes.