Podcast 'Parlons Peu Parlons Perles' - les définitions

Bienvenue dans notre podcast, "Parlons Peu, Parlons Perles". Je suis Nathalie Le Gloahec, experte en perles de culture de Tahiti et fondatrice d'Ô Perles du Paradis.

Aujourd'hui, nous allons vous emmener dans un voyage fascinant à travers les eaux limpides des lagons polynésiens pour découvrir un métier vieux de 100 ans, mais pourtant méconnu : la perliculture.

Si le terme "perliculture" ne vous évoque rien, ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer.

Depuis 1961, la Polynésie française est réputée pour la culture des perles de Tahiti, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

Commençons par les bases : la différence entre une perle fine ou naturelle et une perle de culture, qu'elles proviennent de la Polynésie, du Japon, d'Australie ou d'autres régions maritimes. Nous évoquerons également les perles de culture d'eau douce, pour avoir une vision complète de ce monde fascinant.

Avant l'avènement de la perliculture dans les années 1910 au Japon, les perles étaient exclusivement considérées comme fines ou naturelles. Nous plongerons dans les définitions et les évolutions de ce métier à travers les siècles et les continents.

Pour en savoir plus sur la perliculture, n'hésitez pas à visiter notre boutique en ligne, Ô Perles du Paradis, où vous trouverez toutes les explications nécessaires.

"Parlons Peu, Parlons Perles" est une production de Kahaia Henry-Le Gloahec et Nathalie Le Gloahec. Les crédits photo sont attribués à Tahiti Image Bank et la musique est fournie par Envato. Le montage est réalisé par L'Académie du Podcast.

Restez à l'écoute pour plonger avec nous dans l'univers captivant de la perliculture.

Lien vers cet épisode 1 des définitions en cliquant ici


Besoin d'un conseil ?

Notre Foire Aux Questions est à votre disposition, elle vous permettra de consulter les réponses aux questions les plus courantes.

PayPal