Définition officielle d'un mabe (se dit mabé) de Tahiti:  

Le mabe de Tahiti est le produit élaboré en Polynésie française à la suite : 

- d’une sécrétion nacrière autour d’un demi-noyau synthétique collé à la surface interne de la coquille d’une huître perlière Pinctada margaritifera var. cumingii

 - et d’un processus de fabrication se décomposant en quatre phases successives, dont les deux dernières sont facultatives :

découpage du mabe,

extraction du demi-noyau,

remplissage avec de la résine puis occultation de la concavité par un morceau de nacre polie. 

Les dépôts nacriers recouvrant ce demi-noyau ont un agencement lamellaire identique à ceux de la coquille nacrière.

 En pratique comment naît un mabe de Tahiti:

Le perliculteur sort l'huître de l'eau, l'entrouve délicatement comme pour la greffe, pousse un peu la membrane (le manteau) et colle directement sur sa coquille une forme en plastique (un rond, une étoile, une goutte ...). Il utilise de la colle forte afin que la forme ne parte pas.

L'opération est terminée. Ensuite, l'huître va recouvrir ce 'corps étranger' en sécrétant de la nacre. Elle va donc créer des couches successives de nacres au dessus et autour de cette forme en plastique durant 2 ans !

Voilà comment naît le mabe de Tahiti découpé et utilisé ensuite en bijouterie.

Mabe de TahitiMabe de Tahiti en pendentifMabe de Tahiti en bagueMabe de Tahiti gravé


avantages fidélité

Cumulez des points fidélités à chaque achat directement convertibles en euros pour vos futures commandes (hors promotions en cours)

+ d'informations

Besoin d'un conseil ?

Notre Foire Aux Questions est à votre disposition, elle vous permettra de consulter les réponses aux questions les plus courantes.