Je pensais que les perles de Tahiti étaient noires ou grises. Pourquoi toutes ces couleurs ? Sont-elles naturelles ?
Pendant de nombreuses années la perle de culture de Tahiti était effectivement connue sous le nom de perle noire de Tahiti. Au début de la perliculture en Polynésie, les techniques de découpe du greffon étaient telles que les couleurs se limitaient aux gris et au noir. Au fur et à mesure des recherches, les perliculteurs ont souhaité exploiter la bande de couleurs qui apparaît sur la coquille des jeunes huîtres pinctada margaritifera (espèce élevée dans les lagons polynésiens).
Ils ont donc demandé aux greffeurs de découper le manteau de l'huître donneuse de façon à 'capter' les cellules nacrières qui donneront ces magnifiques couleurs. Selon l'endroit où il aura découpé son greffon, le greffeur permettra à l'huître greffée de nous offrir une perle bleue, champagne, verte, rose ou multicolore …
Chaque couleur sera unique et bien évidemment naturelle !
La grande majorité de la production reste toujours dans les variantes de gris mais quelques fermes perlières mettent l'accent sur la découpe du greffon et récoltent donc des perles avec des couleurs très marquées.
Sur le marché international, 80% des perles de culture de Tahiti sont achetées par les pays d'Asie très friands de perles. Ils adorent les couleurs de la 'Tahitienne' et les mélangent avec leurs propres perles blanches. C'est pourquoi le reste du Monde accède moins facilement à ces perles aux couleurs exceptionnelles et vendent plutôt les grises et les noires.
Nous sommes donc très fiers de pouvoir vous en proposer.
Par contre, nous vous conseillons de bien faire attention aux imitations. Des perles d'eau douce sont parfois teintées et vendues sur internet comme étant des perles de Tahiti (ou tahitian pearls) …