La Douane saisit plus de 43 000 perles de Tahiti

Plusieurs constatations majeures portant sur des perles ont été effectuées dans la dernière quinzaine du mois d'avril par les agents de la brigade de surveillance des douanes de l'aéroport de Tahiti-Faa'a. Lors de contrôles renforcés mis en place au terminal domestique, plusieurs saisies ont été réalisées sur des passagers en provenance des archipels, précise le communiqué de la direction des douanes.

Transportées dans des glacières ou envoyées en colis en fret embarqué, ce ne sont pas moins de 43 372 perles d'un poids global de 81,843 kg, circulant sans justificatif d'origine qui ont été saisies. Après régularisation, les expéditeurs et destinataires des perles se sont vus infligés de sévères amendes transactionnelles.

Par ailleurs, une passagère à destination de Los Angeles a été contrôlée en zone d'embarquement du terminal international ; elle portait dans ses bagages à mains, 29 perles non montées de forte valeur, exportées sans déclaration. Elle bénéficiera d'une transaction, s'acquittera d'une pénalité et abandonnera les perles, faute de pouvoir présenter le document délivré par le service de la perliculture et requis pour l'exportation.

Ces constatations illustrent l'action de la douane de Polynésie française dans le contrôle du respect de la réglementation en matière de circulation et d'exportation de perles qui a pour objectif la protection du label Perle de Tahiti.

ATP Agence Tahitienne de Presse, publié le 4/05/2011 à 16h35






avantages fidélité

Cumulez des points fidélités à chaque achat directement convertibles en euros pour vos futures commandes (hors promotions en cours)

+ d'informations

Besoin d'un conseil ?

Notre Foire Aux Questions est à votre disposition, elle vous permettra de consulter les réponses aux questions les plus courantes.