[L’excellence à la brestoise : 1/5] Nathalie Le Gloahec crée, à Plouzané, des collections de bijoux à base de perles de Tahiti. Un savoir-faire né alors qu’elle dirigeait une ferme perlière en Polynésie.
Ô Perles du paradis : les bijoux aux couleurs de Tahiti
Le haut de gamme a ses adeptes dans le pays de Brest. Notre série de la semaine le prouve. Premier volet avec Nathalie Le Gloahec
qui crée, à Plouzané, des bijoux à base de perles de Tahiti. Un savoir-faire né alors qu’elle dirigeait une ferme perlière en Polynésie.
Dans l ’atelier baigné de soleil près de Plouzané, les perles de Tahiti s’étalent sur la table dans toutes leurs diversités. « On pense souvent qu’elles sont grises, voire un peu noires, mais il y a en a des vertes, des roses. Elles peuvent avoir toutes les couleurs de l ’arc-en-ciel », explique Nathalie Le Gloahec, la fondatrice d’Ô Perles du paradis. L’entreprise, créée en 2015, commercialise les bijoux créés et fabriqués par la dirigeante.
Un trésor de Tahiti à ramener en Bretagne
« Je choisis avec soin les perles que j’utilise car j’ai la chance d’avoir un peu
d’expérience en matière de perles. Je sais où trouver les plus belles », sourit -elle. En effet , voilà plus de vingt ans que dure l ’histoire d’amour entre la Brestoise et les perles de Tahiti.
« Dans les années 2000, j’ai abandonné ma carrière dans le trading pétrolier pour partir plonger en Polynésie », raconte-t -elle.
J’ai appris la culture perlière sur le tas mais c’était tellement passionnant.
Article à retrouver sur le site du Télégramme ici